Peintre Impressionniste et Sculpteur

Les halles de Dambourgez, un chatoiement de couleurs vives, la gaîté des laitages au matin. — Axilette encore de l’espalier national et spécial. Faites le compte des Prix de Rome qui exposent cette année ; il y en a au moins quatre. MM. Fournier, Thys, Pinta et Axilette : le résultat est navrant d’impuissance et de nullité. Et c’est pour aboutir à cette pauvreté que les peintres vont perdre douze ans de leur belle jeunesse dans les caves de la rue Bonaparte.

La Peinture Impressionniste au XIX

Avec l'invention du tube de peinture souple par l'industrie à partir de la moitié du XIXe siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers. Influencés notamment par le réalisme des œuvres de Gustave Courbet, ces artistes privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de la Bible.

EXTRAIT : "REVUE DES BEAUX ARTS"

Je me suis arrêté assez longtemps, lors du dernier "Salon d´hiver", devant les productions de M.Dambourgez. Là, j´ai retrouvé sa touche personnelle continue qui se détache clairement du "trop ​​et si souvent déjà montré". Artiste surtout respecté, curieux de la réalité, E.Dambourgez a derriére lui une expérience significative et bien établie. Dés 1888, Albert Wolff indique de lui, au Salon des Artistes Français, "Une boutique de fromages", sur laquelle il exprime beaucoup d´éloge. En 1891, la Ville de Paris lui achéte un prestigieux tableau "La vendeuse de créme et fromages aux Halles". Et au Salon de 1892, son tableau "Le marché aux poissons" obtient un trés grand succés.

PARIS et les Grands Boulevards : La TAVERNE POUSSET

Soudés par les critiques parfois très violentes subies par leurs œuvres, ainsi que par les refus successifs du Salon de Paris, institution majeure de la peinture de l'époque, ces jeunes artistes commencent à se regrouper pour peindre et discuter.

A partir de 1893, on remarque que l´artiste est en train de passer de la technique naturaliste à la technique impressionniste. Ensuite, nous pouvons admirer de lui, à travers cette nouvelle maniére de peindre, "Les Gitanes de Grenade", les "vues de Tanger", tant appréciées par Ch. Yriarde "la Côte d´Azur", "Venise", "Bruges" et "les Nostalgies Hollandaises", qui expriment clairement cette transformation, puis aprés 1898, il est sans espoir que les amateurs d´arts recherchent toute production ultérieure. Pour des raisons personnelles, Dambourgez ne participe plus aux expositions et salons officiels. Au Salon d´Hiver, nous avons beaucoup apprécié la "Taverne Pousset sur les Grands Boulevards", datant d'il y a 20 ans, qui est une réplique d´une toile de l´exposition de 1898, Un carnaval à Venise.

L´IMPRESSIONNISME : LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES

Parmi ces pionniers, on compte notamment Claude Monet, Edouard Jean Dambourgez, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, bientôt rejoints par Camille Pissarro, Paul Cézanne et Armand Guillaumin.

"Les vieilles maisons de Bruges" et un "Canal à Dordrecht" (racheté par la Ville de Paris en 1921), cette production a démontré que Dambourgez continue à se comporter comme "le peintre à la maniére solide". Sa qualité de peinture est libre de toute contrainte et ses couleurs fortes renforcent son établissement. Avec un égal succés et bonheur, il exprime également les atmosphéres pures de Venise, ainsi que les horizons brumeux des Flandres, et à travers son "oeuvre" se révéle une impression d´art réel et de proximité, trop peu montrée aujourd'hui ...

SALON DES IMPRESSIONNISTES

Devant les refus successifs, en 1867 et 1872, d'organiser un autre salon des Refusés, un groupe d'artistes parmi lesquels Monet, Renoir, Dambourgez, Pissarro, Sisley, Cézanne, Berthe Morisot et Edgar Degas décident de constituer la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en avril 1874
Images Images Images