GRAVEUR LITHOGRAPHE Timbre Céres 20c

Divers essais sont entrepris, Dambourgez, dessinateur-lithographe, donne un dessin ´ la plume sur pierre qui est adopté. Cependant les diverses opérations nécessaires à la confection des pierres d´impression modifient considérablement l´aspect des timbres qui n´ont qu´une lointaine ressemblance avec le dessin original.

Timbre Céres de 20c par Dambourgez

On fait alors appel à un artiste spécialisé dans la gravure sur pierre, Léopold Yon. Il réalise quelques modifications et simplifie le dessin ( type II ). Afin de gagner du temps on choisit d´imprimer les nouveaux timbres en feuilles de 300 exemplaires. Techniquement il est très difficile de reproduire 300 fois le même modéle sur la pierre.

SA PREMIERE PROFESSION : GRAVEUR




Dambourgez est l´un des artistes qui ont participé à l´aventure de l´impression temporaire. Il est l´auteur du premier exemplaire du timbre 20c qu´il a dessiné sur pierre. Le report du dessin n´a pas été satisfaisant, les timbres suivants ont été gravés par Yon. Dambourgez continua néanmoins à contrôler et à modifier les reports de gravures.

LITHOGRAPHIE :
Inventé, par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie est un procédé d´impression permettant la création et la reproduction de plusieurs exemplaires d´un plan exécuté à l´encre ou au crayon sur du calcaire. Aprés une préparation chimique, la graisse contenue dans l´encre ou le crayon (dessin) est fixée sur la pierre. Cette technique est plus adaptée à l´impression d´images que de texte. La lithographie a été introduite en France en grande partie par Louis-François Lejeune qui l´a découverte dans l´atelier de Senefelder à l´époque des guerres de l´:Empire.




Impression Timbre 20c de Bordeaux

Aussi on décide de créer une pierre intermédiaire appelée pierre-matrice sur laquelle on copie 15 fois le modéle ( 5 rangées verticales et 3 horizontales ). Une empreinte sur papier à report est prise sur cette pierre-matrice et reportée 20 fois sur la pierre d´impression.

Publication du timbre "Ceres 20c" : November 1870

Dessin et Gravure : Dambourgez
Impression : Lithographe
Couleur : Blue
Coût initial : 20 Centimes



Différents tests sont entrepris, Dambourgez, dessinateur lithographe, donne un dessin à la plume sur une pierre qui a été adopté. Cependant les différentes opé:rations nécessaires à la fabrication des pierres d´impression modifient considérablement l´aspect des timbres qui n´ont qu´une ressemblance approximative avec le dessin d´origine. On fait ensuite appel à un artiste spécialisé dans la gravure sur pierre, Léopold Yon. Il effectue quelques modifications et simplifie le dessin. Afin de gagner du temps, on choisit d´imprimer les nouveaux timbres en feuille de 300 exemplaires.


Dessinateur Lithographe graveur

Chacune de ces opérations provoque de légéres différences entre chaque dessin ; de plus la durée d´utilisation d´une pierre varie, aussi il est nécessaire de la remplacer réguliérement, qu´il s´agisse de la pierre-matrice ou de la pierre d´impression.




"Sainte Elisabeth dans sa gloire" Peinture murale représentant l´abside de la Sainte église Elisabeth à Paris Ecole française du XIXème sié,cle (Réalisation sur pierre d´Edouard Jean Dambourgez d´aprés une aquarelle de Houssot)
Elisabeth à neuf ans, cherche surtout la compagnie de servantes. Composition d´Olivier Merson destinée à la publication du livre du comte de Montalembert (école française du XIXème siècle) (réalisé sur pierre par Edouard Jean Dambourgez




Gravure sur pierre Aquarelle de Houssot

C´est ce qui explique le nombre de reports existant pour certaines valeurs, jusqu´à trois. Ils sont désignés par les termes " report 1 ", "' report 2 ", " report 3 ". Le matériel servant à imprimer le 20c bleu s´étant tellement dégradé vu le nombre de tirages, Léopold Yon dut le redessiner.






Vase de Porland trouvé dans le sarcophage d´Alexandre Severus.


Histoire de Rome et du peuple romain d´origine à l´invasion des barbares: contenant plus de trois mille gravures, cent cartes et plans et de nombreuses chromolithographies. (Boston: Estes et Lauriat, 1890.) Duruy, Victor (1811-1894), auteur. Mahaffy, John Pentland, Sir (1839-1919), éditeur.





Emission du Timbre de Bordeaux de 20c

Pour se faciliter la tâche, il utilisa le cadre du 30c et le médaillon du type II, donnant ainsi naissance au type III. Présentant plusieurs types et plusieurs reports aux dessins tous différents, l´émission de Bordeaux est trés intéressante à collectionner, aussi la documentation à son sujet est volumineuse. L´ouvrage le plus complet et servant de référence est : " La reconstruction des planches de l'émission de Bordeaux "







Createur: DAMBOURGEZ - Lithographe


Coupe Vénitienne en verre émaillé (XVeme siécle)


Imprimé sur la “Gazette des beaux arts” A.Quantin Editeur “Exposition universelle” (“Collection de M. Ch.De Stein”). (Boston: Estes et Lauriat, 1890.) Duruy, Victor (1811-1894), auteur. Mahaffy, John Pentland, Sir (1839-1919), éditeur.




Lithographe Graveur Peintre :Dambourgez

Ce qui différentie l´émission de Bordeaux de toutes les autres réalisations françaises de l´époque concerne le procédé d´impression. En effet, la Monnaie de Bordeaux ne disposait pas des mêmes capacités que la Monnaie de Paris et ne pouvait utiliser la typographie, c´est donc tout naturellement que l´on se replia sur la lithographie.

Createur: DAMBOURGEZ - Lithographe


Décoration murale d´un salon de l´hôtel Livias Palace.

Histoire de Rome et du peuple romain d´origine à l´invasion des barbares: contenant plus de trois mille gravures, cent cartes et plans et de nombreuses chromolithographies. (Boston: Estes et Lauriat, 1890.) Duruy, Victor (1811-1894), auteur. Mahaffy, John Pentland, Sir (1839-1919), éditeur.





Principe de la Lithographie

Le principe de la lithographie est assez simple : il utilise la répulsion de l´eau pour les corps gras (ici l’encre). Sur une pierre spéciale aplanie (calcaire à grains trés fins), on reporte le dessin à l´aide d´un crayon gras. On verse sur la pierre un acide dilué, qui n´attaque que les parties non encrées (l´eau fuit l´encre). Le dessin se trouve alors en relief sur la pierre.



Graveur: DAMBOURGEZ - Lithographe


Le plat coloré représente une coupe argentée massive qui marque les progrés de l´art sous le roi de Sassanide. Cette coupe (présentée par le duc de Luynes au Cabinet de France, oú elle peut être comparée à celle de Chosroés). Le bas-relief représente un roi de Perse à la chasse. Le monarque, dont le cheval va à toute vitesse, tire une fléche avant que deux sangliers et un cochon, un buffle et une antilope s´enfuient. De nombreuses victimes du chasseur royal sont étendues sur le sol. Son costume est trés riche, un diadéme est sur sa tête, des pierres précieuses ornent ses oreilles, son col et sa double ceinture, la tunique et le pantalon sont brodés, ainsi que le harnais du cheval, ainsi que l´arc orné de deux flammes.


Impression d´une Lithographie au XIX

Lors de l´impression, la pierre est maintenue humide. On enduit la pierre d´encre. Cette encre ne se dépose que sur les reliefs car l´encre fuit l´eau qui est maintenue dans les creux par l´humidification constante de la pierre. Il ne reste plus qu´à presser sur du papier pour imprimer le dessin.