Les portraits et portraits de groupe sont un style trés présent dans la peinture impressionniste. La peinture de portrait est un genre de la peinture ou l´intention est de montrer l´apparence visuelle du modéle. Le terme est généralement appliqué à la représentation de sujets humains. Les visages prennent aussi place au coeur des tableaux. Et pour la premiére fois on aborde la psychologie des personnages. Emotions et sentiments sont dévoilés de maniére assez inédite dans les portraits des peintres impressionnistes. Qu´il soit d´apparat, psychologique, allégorique, intime, mimétique ou idéalisé, dans l´histoire de l´Art, le portrait répond toujours aux mêmes objectifs et aux mêmes questions. La volonté d'idéalisation et de réalisme reste même encore plus que jamais d'actualité, où chacun d'entre nous veut apparaître en public ou sur les réseaux sociaux sous son meilleur profil.

PORTRAITS par Peintres Impressionnistes au XIXe

Les artistes réalistes du xixe siécle tels que Gustave Courbet,Edouard Dambourgez, créént des portraits objectifs qui mettent en scéne des personnes des classes moyennes et inférieures. Pour démontrer son romantisme, Dambourgez peint plusieurs autoportraits se montrant dans divers humeurs et expressions. Parmi les autres réalistes français, citons Honoré Daumier qui a produit de nombreuses caricatures de ses contemporains. Henri de Toulouse-Lautrec peint la chronique de quelques-uns des célébres artistes du théâtre, dont Jane Avril et les saisit en mouvement. Le peintre français Édouard Manet, est un important artiste de transition dont l´œuvre oscille entre réalisme et impressionnisme. C´est un portraitiste perspicace à la technique exceptionnelle dont son portrait de Stéphane Mallarmé est un bon exemple du style de transition.

GALERIE D´ART - PEINTURE IMPRESSIONNISTE - TABLEAUX -

Portrait

TABLEAUX de PORTRAITS Période Impressionniste du XIX

Il y a différents types de Portraits, Le portrait posthume : Œuvre destinée à conserver le souvenir posthume d´une personne. Le portrait intime : représente les personnes dans leur environnement privé. Le portrait de couple : en pendant, est un type à part entiére mais il entretient des liens évidents avec le portrait intime. Le portrait d´apparat : permet de représenter le rang social d´une personne, dans le but politique de légitimer ou de célébrer son pouvoir. Le portrait équestre : est un portrait d´apparat ; le sujet est représenté à cheval. Le " portrait charge " : ou caricature met en évidence les traits dominants, le plus souvent les " défauts " : , du modéeacute;le et de son caractére à des fins humoristiques ou polémiques. Le portrait allégorique : on évoque une idée abstraite en représentant une personne, par exemple en représentant un souverain sous les traits d´une divinité ; le portrait devient un instrument devant servir à sa gloire. Le portrait de groupe : montre l´appartenance à un groupe, une famille ou une corporation. On peut toujours identifier tous les visages. Le portrait psychologique : cherche à rendre compte de la personnalité du modéle et exprime ses sentiments ou émotions. L’autoportrait : montre un artiste se représentant lui-même.

La Peinture Impressionniste et Les Portraits au XIX

Le portrait d&acutr;une personne réelle demande d´être bon observateur et psychologue pour pénétrer la personnalité du modéle. Le portrait d´une personne fictive demande à l´artiste une imagination trés précise et compléte. Souvent les portraits fictifs prennent appui sur l´observation des modéles réels. L´Autoportrait a un avantage économique et pratique, car l´artiste a toujours un modéle sous la main. Ainsi, il ne dépend pas des autres. Les autoportraits ne sont pas le résultat d´une commande, contrairement aux portraits. Ce genre permet de s´affirmer comme individu unique et de passer par une véritable exploration de soi. Au XIXe siécle, l´intérêt pour la compréhension des sentiments humains s´agrandit. Les artistes sont eux aussi soucieux des émotions, créant des portraits ou autoportraits à caractére intimiste, éloigné du portrait officiel, s´éloignant parfois de la représentation fidéle. On peut alors se demander qu´elles sont les limites de la ressemblance.